Plaquette BCM

L'Unité de Service BioCampus Montpellier (BCM) est la structure fédérative montpelliéraine des moyens technologiques des Sciences du Vivant du Pôle BioSanté RABELAIS. Cette unité, dirigée par Laurent Journot, a été créée en 2011 par le CNRS, l’INSERM et l'Université de Montpellier. Elle compte 53 plateaux techniques regroupés en 12 plateformes technologiques de haut niveau.

Ces plateformes, soutenues activement par la Région Languedoc Roussillon, servent une communauté scientifique de 2000 enseignants-chercheurs et chercheurs dont les équipes sont regroupées dans trois Labex (AGRO, CeMEB, EpiGenMed). Sept plateformes sont labellisées IBISA et 20 plateaux certifiés ISO 9001. BCM est adossé aux pôles de compétitivité Eurobiomed et Q@LI-MEDiterranée ainsi qu’au 4ème CHU de France.

Les plateformes de BioCampus Montpellier sont également membres des Réseaux d’infrastructures distribuées par France-BioImaging, France Génomique et FRISBI.

 

 

 


  Certifications 

L’ensemble du Pôle Protéome de Montpellier est certifié ISO 9001 : 2008

 MAI 2015  

Le Pôle Protéome de Montpellier a défini une Politique Qualité et engagé une démarche afin d’homogénéiser la gestion des projets qui lui sont confiés, faciliter le pilotage des sites et renforcer sa visibilité en tant que plateforme unique.

Lire la suite : Certification du PPM 2015

 


 Événément 

Congrès de l'AFH : "L'histologie au service de la recherche"

 11 & 12 JUIN 2015 - MONTPELLIER Inscription obligatoire

Le congrès de l'Association Française d'Histotechnologie sera cette année co-organisé par la plateforme RHEM-Réseau d'Histologie Expérimentale de Montpellier- et la plateforme PHIV -Plate-forme d'Histocytologie et d' Imagerie Cellulaire végétale-.

Ce congrès se déroulera à Montpellier les 11 et 12 juin sur le thème de "L'Histologie au service de la recherche".

Programme : Nous aborderons de nombreuses techniques d'histologie présentes sur Montpellier: les immunomarquages, l'hybridation in situ, la microdissection laser, les Tissue Micro-Arrays, la spectrométrie tissulaire, l'autoradiographie tissulaire, la microscopie électronique, etc.

Lire la suite : Congrès de l'AFH

  


   Plateformes BioCampus Montpellier  

Nouveau site internet de la plateforme FPP

 MARS 2015  

L'équipe de la Plateforme de Protéomique Fonctionnelle de Montpellier a le plaisir d'annoncer le lancement de son nouveau site internet bilingue, entièrement refondu à l'adresse www.fpp.cnrs.fr.

Venez découvrir :

  • notre expertise et les technologies disponibles,
  • les dernières publications auxquelles nous avons participé,
  • le calendrier des événements à venir en protéomique (congrès, séminaires et formations).

N'hésitez pas à nous faire part de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bonne visite !

Logo FPP 300    orbe PPM  

  


  Certifications 

3 nouvelles certifications ISO 9001 version 2008 pour l’UMS BioCampus Montpellier

 JUILLET 2014 

Après 24 mois d'accompagnement à la mise en place d'un Système de Management de la Qualité par le Service Qualité de l’UMS BioCampus Montpellier,  les 3 plateformes technologiques : ARPEGE, IPAM et plateau ECE de RAM viennent d'être certifiés par l’organisme certificateur LRQA (Lloyd’s Register), selon la norme ISO 9001 version 2008.

L’UMS BioCampus Montpellier compte aujourd’hui 20 plateaux techniques certifiés, qui sont rattachés à 7 plateformes technologiques (ARPEGE, IMGT, IPAM, MGX, MRI, PPM, RAM).

Lire la suite : 3 nouvelles certifications ISO 9001 version 2008


 Plateformes BioCampus Montpellier 

Questionnaires sur les attentes des utilisateurs

 MAI 2014 

Dans le cadre de leur démarche qualité et pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, pourriez-vous répondre au(x) questionnaire(s) ci-dessous :

  • Concernant la plateforme IPAM (Imagerie du Petit Animal de Montpellier) : clôturé
  • Concernant le plateau ECE (Etablissement Confiné d'Expérimentation de la plateforme RAM -Réseau des Animalerie de Montpellier) : Cliquez ici / DEADLINE : 23 mai 2014

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

Accès aux Plateformes