// Découvrez nos plateformes

Gallery Hover Lightbox Animation

// Actualités

Affecté à l’UMS BioCampus depuis le 1er août 2018, Orestis Faklaris a rejoint l’équipe de la plateforme MRI (Montpellier Ressources Imagerie) sur le plateau CRBM du campus CNRS Route de Mende.

Son parcours :

Physicien de formation, Orestis a acquis une première expérience en microscopie optique lors de son doctorat à l’ENS de Cachan sur l’utilisation de nouvelles nanoparticules photoluminescentes de diamant comme marqueurs de biomolécules dans de cellules. Au cours de ses post-doctorats, il a ensuite acquis une expérience en développement instrumental en construisant un microscope super-resolution STED (premier post-doc à l'Academia Sinica, Taipei) et un microscope champ plein FRET en temps résolu (second post-doc, Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier). Ses projets d’instrumentation ont toujours été associés à une problématique biologique et son intérêt pour la biologie est constant. En 2012, Orestis obtient un poste d’ingénieur de recherche CNRS comme responsable technique de la plateforme d’imagerie de l’Institut Jacques Monod. Il y a particulièrement développé les approches de super-résolution STORM (exemple d’application sur les pores nucléaires) et les techniques de transparisation de tissus, indispensables à l’imagerie d’échantillons très épais.

C’est avec plaisir que la plateforme MRI l’accueille aujourd’hui dans le cadre d’une mobilité CNRS. Il devient responsable technique du plateau d’imagerie MRI du CRBM, comprenant 15 microscopes, un portfolio de technologies variées, et 5 stations d’analyse d’images. Il prend la tête d’une équipe de 5 ingénieurs (Sylvain de Rossi, Volker Baecker, Baptiste Monterroso, Virginie Georget et lui-même).

Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable plateau, 04 34 35 95 18).

Aller au haut