// Découvrez nos plateformes

Gallery Hover Lightbox Animation

// Actualités

 

Dans le cadre de l’Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc Roussillon (IBDLR), deux des cinq sites du Pôle Protéome de Montpellier (PPM ; https://www.ppm.cnrs.fr/) ont acquis des spectromètres de masse haute résolution de dernière génération.

L'équipement :

Le plateau de Protéomique Fonctionnelle (FPP) a acquis un spectromètre de masse de paillasse à géométrie hybride haute résolution de type Q Exactive™ HF (Thermo Fisher Scientific) couplé à un système chromatographique de type nano-Ultra Haute Performance (U-HPLC), spécifiquement conçu pour les applications à nano échelle. Le Q Exactive HF est un spectromètre LC-MS de type quadripôle trappe orbitale à Transformée de Fourier, basé sur la technologie Orbitrap. L’analyseur Orbitrap intégré au Q Exactive HF est un analyseur permettant de travailler à haute résolution (240 000 au m/z = 200), à haute précision de masse (1ppm en calibration interne) et à haute sensibilité (sub-femtomole). La configuration de l’appareil permet la sélection de l’ion précurseur par un quadripôle haute performance et la détection par l’analyseur Orbitrap. Le Q Exactive HF contient également une cellule HCD (Higher Energy Colisional Dissocation) dédiée à la fragmentation non résonante à haute énergie.

 

Applications :

Applications. Le Q Exactive HF est particulièrement adapté aux travaux d’identification et de quantification de protéines peu abondantes dans des mélanges très complexes. Il permet des approches de quantification ciblée nécessaires aux projets dédiés à la découverte puis la validation de biomarqueurs. Depuis sa mise en service en octobre 2016, cet appareil a apporté une réponse performante au nombre croissant de demandes d’analyses protéomiques quantitatives des équipes de recherche régionales. Il est également utilisé dans le cadre de projets de recherche de biomarqueurs émanant de laboratoires privés (DEINOVE, ALCEDIAG).

Aller au haut