Dans le cadre de l’Initiative Biomarqueurs et Diagnostic en Languedoc Roussillon (IBDLR), deux des cinq sites du Pôle Protéome de Montpellier (PPM ; https://www.ppm.cnrs.fr/) ont acquis des spectromètres de masse haute résolution de dernière génération.

L'équipement :

La Plateforme de Protéomique Clinique (PPC-CHRU) a acquis un spectromètre de masse haute résolution (FSR=50000) de type Q-TOF (Quadrupole-Time Of Flight, Bruker Daltonics). Ce système possède une gamme dynamique d’analyse de 5 log et permet la détection de protéines en très faible concentration dans une matrice biologique complexe. Ce système est couplé à une HPLC standard flow (50-400μL/min) pour des analyses nécessitant une grande robustesse ou à une HPLC nano flow (<1μL/min) pour des analyses nécessitant de la très haute sensibilité.

Applications :

L'appareil permet l’identification à large échelle de protéines dans des matrices complexes (fluides biologiques, cultures cellulaires, sécrétomes...) et aussi pour des prestations d’interactomique avec l’identification de protéines partenaires après immunocapture en condition non dénaturante par exemple.

Par ailleurs, ce système, grâce à ses performances, est utilisé dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PROMARA) qui vise mettre en place une approche combinant spectrométrie de masse quantitative ciblée et marquage des protéines par des isotopes stables pour la quantification et l’étude physiopathologique de biomarqueurs des maladies neurologiques dans le LCR.

 

 

Aller au haut