Le contexte :

Le service cryopréservation propose une nouvelle prestation d’archivage à l’ensemble de la communauté montpelliéraine du RAM : la congélation de lignée murine transgénique sous forme d’embryons. L’archivage a de nombreux avantages tant du point de vue du chercheur que de l’approche 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer). La dérive génétique, associée aux mutations aléatoires dans le génome à chaque génération, est évitée. L’archivage est efficient et permet d’éviter de payer pour l’accueil de lignées respirantes non utilisées. Il simplifie l’import (par re-dérivation et quarantaine) de lignées et leur export (expédition à l’état congelé). Il facilite également le « nettoyage » de lignées pour l’accueil en condition SOPF. Enfin, c’est une véritable sauvegarde, mobilisable en quelque mois, des lignées en cas d’épizootie. La plupart des lignées a un génotype relativement simple et compatible avec un archivage sous forme de paillettes de sperme. Afin de répondre à une demande importante, BioCampus Montpellier recrute dès Janvier 2018 un technicien supplémentaire pour renforcer le service de cryopréservation/redérivation.

Cependant, si vous avez une lignée basée sur un phénotype, ou qui possède une mutation spontanée ou une modification sur l’ADN mitochondrial, ou dont le Tg est localisé sur le chromosome X, ou enfin d'un génotype complexe, l'archivage en paillettes de sperme est impossible ou nécessite ensuite des croisements longs. Vous pouvez maintenant faire congeler votre lignée sous forme d’embryons par le service cryopréservation/redérivation du RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier). La congélation de lignées sous forme d’embryons ne concerne que 5-10% des lignées.

La technique :

La technique de congélation utilisée est la vitrification (aussi appelée méthode non-équilibrée). Cette technique consiste à mettre les cellules dans un milieu cryoprotectant à haute concentration, afin d’éviter la formation de glace extracellulaire néfaste pour l’embryon car elle entraîne la perte d’eau intracellulaire. Les embryons sont ensuite plongés directement dans l’azote liquide. Cette congélation rapide permet de figer l’embryon dans un état dit vitreux car l’eau « n’a pas le temps » de s’organiser en cristaux de glace. Cette technique agresse et altère la cellule de façon moins importante.

La prestation est au tarif de 850€. Par sécurité, l´archivage des paillettes est réalisé dans deux lieux distincts. Pour chaque lignée congelée sous forme d'embryons, un test de viabilité sera réalisé.

Pour tout renseignement contacter le service à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut