Le contexte :

Depuis 2009, le microtomographe SkyScan 1076 de la plateforme MRI permet d'acquérir des données tridimensionnelles de densité sur des animaux vivants de la taille d'une souris ou d'un rat à des résolutions comprises entre 14µm et 36µm, ainsi que sur des organismes fixés. Ce microtomographe est toutefois limité en termes de puissance de la source RX, résolution, et taille de la chambre d’acquisition, ce qui limite ses applications. Le nouvel équipement, livré et installé en Juin 2017, est un EasyTom 150 de la société RX-Solutions. Il a été financé par des fonds FEDER à hauteur de 60%, par deux LABEX Montpelliérains (CEMEB et NUMEV), par la plateforme MRI, par 3 laboratoires Montpelliérains (ISEM, Géosciences Montpellier et AMAP) et par l’OSU OREME.

 

 

 

L'équipement :

L’Easytom est polyvalent en termes de taille d’échantillons analysés, de résolution, et d’opacité aux rayons X : Il convient pour scanner des matériaux denses (roches, petits échantillons métalliques) et peu denses. L’EasyTom 150 est installé à l’ISEM, au bâtiment 22 du campus Triolet de l’Université de Montpellier. Livré en juin 2017, il est ouvert à la formation et à la réservation par tout chercheur souhaitant l’utiliser : http://www.mri.cnrs.fr

 

 


Applications :

A protocole égal (ici en visant une résolution de 09um, l'EasyTom produit des images plus résolutives que l'ancien équipement (Skyscan 1076).

 

Détail d'une coupe virtuelle dans une cochlée de primate eécène, Necrolémur antiquus (Easytom).

Vocel size 09um, temps d'acquisition de 48 minutes

Même détail de coupe virtuelle dans la même région du même échantillon, Necrolémur antiquus (Skyscan 1076).

Voxel size 09um, 278mn d'acquisition

 

 

Aller au haut