Le Constat

Malgré l'importance croissante des statistiques, la formation des biologistes dans cette discipline est souvent restreinte et insuffisante quand on se confronte avec la conception d’expérimentation et l’analyse statistique des données recueillies.

Cela peut conduire à plusieurs problèmes :

  • problèmes d’analyse des données (mauvais choix de méthode, erreurs d’interprétation,…).
  • problèmes bloquants de communication avec statisticiens.
  • risque de production de données inexploitables.

Que pouvons-nous faire pour vous ?

"To consult a statistician after an experiment is finished is often merely to ask him to conduct a post-mortem examination. He can perhaps say what the experiment died of." Ronald A. Fisher, Indian Statistical Congress, 1938, vol. 4, p 17

Nous proposons à la communauté Biologie-Santé les services suivants :

- Recensement des questions et des priorités.

- Aide à la planification d’expérience et calcul du nombre de sujets nécessaires

- Evaluation et planification de l’analyse statistique appropriée.

- Analyse critique des résultats / contrôle qualité. 

- Planification des expériences additionnelles si nécessaire.

- Mise à disposition d’outils d’analyse statistique, classiques et innovants.

La formation

Les statistiques devenant incontournables dans la majorité des études de biologie-santé, les biologistes ont tout intérêt à acquérir une connaissance basique de cette discipline pour garder la maîtrise de leurs données. C'est pourquoi nous proposons des formations ayant les objectifs suivants :

- Acquérir la compréhension, le vocabulaire et les outils de base pour pouvoir faire des analyses simples et interagir avec un statisticien pour les analyses plus complexes.

 - Acquérir des compétences d’analyse spécifiques.

Nous pouvons offrir deux types d’atelier de formation : 

- Ateliers standard : des stagiaires provenant d’horizons différents et groupés autour d'un programme commun,

- Ateliers sur mesure : programme spécifiquement conçu pour répondre aux besoins d’une équipe ou d’un groupe d’équipes.

Exemples d’ateliers standards : 

  • statistiques de base pour la biologie (logiciel R avec interface graphique)
  • analyse statistique différentielle pour les données RNAseq (logiciel R)
  • analyses multivariées de données et classification non supervisée (logiciel R avec interface graphique)

 

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