![]() |
Les plateformes de service et de recherche constituant l’unité de service BioCampus Montpellier offrent à la communauté de leurs utilisateurs des prestations de recherche diversifiées autour d’un ensemble très large de techniques. Ces prestations peuvent être de routine ou nécessiter de simples ajustements, en fonction des problématiques du projet. Dans d’autres cas, l’ampleur des adaptations nécessaires ou l’absence d’outil permettant à la plateforme de répondre aux besoins de l’équipe justifient la mise en place d’un projet de R&D. Ces deux activités, de service et de recherche & développement, sont au cœur des missions des plateformes. Les plateformes sont un lieu d’innovation et l’interlocuteur des équipes de recherche pour développer des approches ambitieuses et originales. Ces projets permettent ainsi à l’équipe de recherche d’avoir accès à un nouvel outil pour répondre à leur question biologique et contribuent à diversifier les applications de la plateforme.Ces deux activités, de service et de recherche & développement, sont au cœur des missions des plateformes. Les plateformes sont un lieu d’innovation et l’interlocuteur des équipes de recherche pour développer des approches ambitieuses et originales. Ces projets permettent ainsi à l’équipe de recherche d’avoir accès à un nouvel outil pour répondre à leur question biologique et contribuent à diversifier les applications de la plateforme. |
![]() |
L’objectif du programme est de permettre aux équipes, à travers un partenariat avec une plateforme BioCampus Montpellier, un accès à de nouveaux services, adaptés à leurs thématiques scientifiques. Le programme financera :
Le montant alloué à chaque projet retenu reste variable. Les déposants proposeront un montant sollicité. À titre d’information, l’objectif du programme est de financer sur un an jusqu’à 80k€ pour l’ensemble des projets de R&D sélectionnés des plateformes (entre 3 et 5 par an). Le programme financera directement la plateforme BioCampus Montpellier partenaire, récipiendaire des fonds réservés au seul projet R&D mis en place avec l’équipe.
|
![]() |
Les projets financés sont limités à une durée de 6 mois. Ils débuteront le 1er janvier 2021. Le déposant est un chercheur ou une chercheuse d’un établissement ou un laboratoire de recherché public ou privé, diplômé d’un doctorat et ayant une expérience de recherche de qualité. Le projet devra répondre aux critères d’éligibilité suivant :
|
Le déposant (responsable du projet) et un responsable adjoint de la plateforme piloteront le projet et s’assureront de son déroulement. Un court descriptif des modalités de ce pilotage sera fourni (voir procédure). Le programme n’est pas restreint à des applications ou thématiques particulières. Cependant, dans le cas de projets « pilote », le déposant s’attachera à souligner d’éventuelles connections avec des technologies faisant l’objet de priorisation dans les appels d’offres qu’il compterait solliciter ultérieurement (ex. stratégie 3S régionale, Key Emerging Technologies régionales). Le potentiel des développements/améliorations faisant l’objet du projet ou leur capacité à lever un verrou technologique majeur seront mis en avant. Le cas échéant, le projet pourra faire l’objet d’un accord de consortium avec un partenaire industriel tiers. Dans ce cas, les principales dispositions en terme de propriété intellectuelle seront précisées. Le budget HT associé au projet devra refléter, à la date de la soumission, l’ensemble des coûts nécessaires à sa réalisation, supportés par l’équipe et la plateforme. Les frais de personnel permanent ou d’environnement, indirects et non supportés par les partenaires, ne seront pas indiqués. Les frais non supportés par l’équipe ou la plateforme (par exemple salaires des permanents, frais d’environnement), ainsi que la couverture d’éventuels contrats de maintenance ne sont pas éligibles. Dans le cas d’une étude de faisabilité, les services de la plateforme décrits dans le budget estimatif doivent faire l’objet d’une autorisation de facturation. L’ensemble des dépenses éligibles et financées à travers le programme sera assuré par le service gestion de l’unité BioCampus Montpellier. Les équipements éventuellement achetés seront inscrits à l’inventaire de l’unité/plateforme.Le cas échéant, le recrutement de contractuel suivra les standards HR Excellence in Research.
|
|
|
Le projet se réalise en partenariat avec une/plusieurs plateformes BioCampus Montpellier. Dans l’éventualité où le déposant peine à identifier une plateforme partenaire, celui-ci peut contacter, en amont, la direction de l’unité (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le déposant, dans sa lettre accompagnant le dépôt de son dossier, indiquera s’il s’agit d’un des cas suivants :
|
Le déposant peut utiliser le formulaire associé ou rédiger librement son projet (descriptifs et annexes). Le dossier, rédigé en français ou en anglais au choix du déposant, sera composé d’une courte description (2 pages maximum, hors bibliographie) du projet et de trois annexes. Le déposant, dans son descriptif, s’attachera à souligner :
Trois annexes accompagneront ce document :
Les 4 documents (descriptif+3 annexes) sont à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 septembre 2020. Seuls les projets respectant les critères d’éligibilité seront instruits. Les projets seront évalués selon les critères indiqués dans la liste des éléments à mettre en avant par le déposant dans le descriptif. Le programme a vocation à être reconduit chaque année. A partir de 2021, la fréquence du programme sera semestrielle avec deux dates limites de dépôt (1er mai et 1er septembre) pour des projets démarrant le 1er septembre et 1er janvier respectivement. L’objectif général du programme est d’être flexible et réactif. Ainsi, les éventuels cofinancements devront être acquis à la date du démarrage du projet sans quoi la date de démarrage du projet sera décalée et les fonds potentiellement perdus. Les déposants dont les projets répondent aux critères d’éligibilité seront éventuellement invités à présenter le projet en détail devant un panel d’expert locaux et répondre aux éventuelles interrogations. Le comité de sélection est composé du comité de direction de l’unité de service BioCampus Montpellier et des représentants des pôles et KIM Muse en relation avec les projets. Le comité reviendra vers les porteurs de projets non retenus pour leur fournir une évaluation générale de la qualité de leur dossier. |
|
|
|