La plateforme IPAM est une plateforme d’imagerie in vivo de modèles animaux. Nous fournissons aux chercheurs un accès à une instrumentation de pointe et une formation à la plupart des techniques d’imagerie intra-vitale.

 

Portfolio d’applications :

Nous proposons un accès à l’imagerie en temps réelle, non invasive, de tissus d’animaux vivant anesthésiés (en majorité rongeurs). Les principales applications ;

  • Imagerie de fluorescence de la dynamique calcique à l’échelle cellulaire,
  • Suivi de molécules fluorescentes dans les tissus,
  • Observation superficielle (par ex. peau) ou en profondeur (par ex. organes de la cavité abdominale) pour caractérisations anatomiques (par ex. épaisseur de parois, diamètres de cavités),
  • caractérisation fonctionnelle et hémodynamique des tissus (ex: débits vasculaires, perfusion tissulaire, contractilité myocardique).
  • Suivi non invasif de la progression tumorale et caractérisation de potentielles nouvelles molécules thérapeutiques.

Nos équipements permettent un suivi longitudinal et multimodal de l’animal (chaque individu étant son propre contrôle) pour l’évaluation de fonctions biologiques normales ou altérées par la pathologie. Afin de répondre à des problématiques spécifiques, nous développement également des outils innovants et conçus à façon d’acquisition et d’analyse d’images.

Principale expertise/Services :

Nous avons développé une solide expertise dans différentes modalités complémentaires d’imagerie in vivo, incluant l’imagerie de luminescence (fluorescence, microCT, Single photon emission computed microtomography-microSPECT, positron emission tomography-PETscan) et l’imagerie ultrasonore haute résolution. Ces appareils sont localisés à l’Institut de Génomique Fonctionnelle, à l’hôpital Arnaud de Villeneuve et à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier.

IPAM s’engage auprès de ses utilisateurs sur :

  • des développements techniques et méthodologiques. Nous offrons un accompagnement personnalisé, de la mise en place des projets jusqu'à leur finalisation. Les développements mis en place sont ensuite utilisés au bénéfice de nouveaux projets.
  • Les équipements les plus modernes pour l’imagerie dynamique in vivo avec une haute sensibilité à la meilleure résolution spatiale,
  • Une formation continue du personnel adaptée aux besoins des utilisateurs.

Politique d’accès et de prestations :

La plateforme est accessible aux chercheurs académiques et privés. Les services de la plateforme sont payants. Certains projets, impliquant des développements technologiques ou méthodologiques peuvent prendre la forme d’une collaboration scientifique.

IPAM est reconnu comme GPTR (Région Occitanie) et bénéficie de différents financements, incluant le PIA (France BioImaging). Il suit une démarche qualité de type ISO :9001.

 


site de la plateforme

 

Aller au haut