Le contexte : 

Le plateau "Protéomique Imagerie et Interaction Moléculaires" (PP2I) du Pôle Protéome de Montpellier (PPM), vient d’acquérir la technologie NanoDSFTM ou Nano-differential scanning fluorimetry avec le soutien du GIS IBiSA. La mise en service sur le site de l’IRCM de l’appareil Prometheus NT48, développé par NanoTemper, vient compléter le plateau d’analyse des interactions par SPR. En effet, cet appareil permet l’analyse « label-free», rapide et robuste, de la stabilité thermique et chimique des protéines et des peptides ainsi qu’une détection de l’agrégation des protéines par diffusion de lumière.

 

Les équipements

 

L'appareil mesure la variation de l’auto-fluorescence des tryptophanes et tyrosines présents dans la majorité des protéines à 2 longueurs d’onde (330 nm et 350 nm) en fonction de la température. Le gradient de température est de 0.1°C-5°C/min sur une gamme de 15°C -95°C. L’agrégation peut également être suivie par une mesure simultanée de la lumière réfléchie en fonction de la température. Ces analyses peuvent être réalisées en parallèle sur 48 échantillons maximum distribués en 48 capillaires de 10µl et sont donc peu consommatrices en produit. Les températures de transition et les pourcentages de dénaturation peuvent être déterminés à une température donnée en présence de différents agents dénaturants, interactants ou formulations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Applications

Les applications sont relativement diverses avec :

  • Etude de stabilité thermique et chimique des protéines et peptides
  • Etude de dénaturation des protéines ou peptides
  • Formulation, stabilité au stockage
  • Criblage de tampon, détergeant, ligands…
  • Contrôle qualité

 

Contacts :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable technique, 04.67.61.45.18)

 

Aller au haut