C'est en présence de tous les membres de son équipe de l'IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, dirigé par Claude Sardet), que Nelly Pirot, responsable opérationnelle à l'IRCM de la plateforme RHEM (Réseau d'Histologie Expérimentale de Montpellier) a reçu le 11 décembre 2018 au Collège de France à Paris le Prix INSERM de l'Innovation. Ce prix récompense le parcours exceptionnel de Nelly Pirot, jeune Ingénieure de Recherche de 37 ans, au service de la recherche fondamentale à Montpellier. Son équipe offre depuis de nombreuses année un service de très grande qualité. Il permet ainsi aux chercheurs de faire traiter et analyser leurs échantillons fixés (inclusion, coloration/immunomarquage/Tissue Micro-Array/numérisation de lames). La colonne vertébrale de ce service est une interface logicielle (100LIMS4Histo, anciennement SETIPH, développée en partenariat avec la société ASA). Cette interface permet au chercheur d'interagir avec l'équipe de la plateforme. Après avoir renseigné les données associées à leurs échantillons, les chercheurs y indiquent les actes techniques que l'équipe de la plateforme d'histologie doit réaliser. L'échantillon biologique est ensuite transféré depuis les locaux du chercheur vers le plateau d'Histologie de l'IRCM, via la Navette INSERM.

La plateforme d'Histologie RHEM est utilisée par toute la communauté scientifique des Sciences de la Vie, de la Biologie/Santé aux domaines Ecologie/Biodiversité, en passant par l'Agronomie. RHEM traite tous les échantillons biologiques issus des projets de recherche, à l'exception des échantillons de végétaux, dont le traitement est spécifique (ces derniers sont orientés vers la plateforme d'Histocytologie et d'Imagerie cellulaire Végétale, PHIV). Ce sont ainsi chaque année plus de 7.000 blocs et 20.000 lames, d'échantillons murins ou plus atypiques comme des cétacés, roussettes ou poissons-lunes, qui sont traités chaque année par le service. Ainsi, en 2017, plus de 47 équipes de recherches réparties dans 13 unités et 2 entreprises ont bénéficié des compétences & expertise du RHEM, à travers des prestations de service ou des collaborations. Les échantillons traités depuis 2008 constituent aujourd'hui une collection considérable (66 000 blocs). Avec l'autorisation des chercheurs concernés, ces blocs seront accessibles à la communauté scientifique. La mise en place de ce nouveau service, via une solution logicielle établie avec la société ASA, permettra de gagner du temps, de valoriser le travail déjà accompli et d'éviter de recourir inutilement à de nouveaux animaux pour obtenir ces échantillons.

L'INSERM, à l'occasion de la remise de ce prix, a ainsi fait réaliser une vidéo de présentation du service mis en place par Nelly Pirot.

Biocampus Montpellier, ses tutelles (UM, INSERM, CNRS) ainsi que tous les partenaires et financeurs de RHEM (le cGSO, le SIRIC Montpellier Cancer, IBiSA, la Région et l'Europe), sont fiers de soutenir quotidiennement l'action de la plateforme RHEM.

 

 

 

 

Aller au haut