Le contexte

La cytométrie en flux permet la caractérisation de populations cellulaires ou d’autres objets biologiques en suspension de façon rapide, sensible et multiparamétrique. Elle utilise la fluorescence émise par des molécules fluorescentes préalablement associées à des marqueurs cellulaires. Le tri par cytométrie en flux permet de séparer une ou plusieurs populations cellulaires constituant un échantillon « mère » et d’obtenir ainsi des échantillons « filles » très purs (de l’ordre de 95-99%) permettant leur utilisation ultérieure pour de nouvelles expériences. Ces tris peuvent être réalisés dans un contexte stérile.

MRI propose, depuis plusieurs années, un service de tri cellulaire par cytométrie en flux sur plusieurs de ses plateaux (IRMB, IGMM) et a récemment renforcé cette offre grâce à l’arrivée de  ressources humaines et la mise à disposition d’un nouvel appareil sur le plateau de l’IGH. Ainsi, nos ingénieurs peuvent répondre et accompagner les besoins de toute la communauté scientifique montpelliéraine dans ce domaine.

 

Les équipements et technologies :

Les plateaux de l’IRMB et de l’IGMM, laboratoires L2, sont équipés de trieurs haute vitesse de type FACSAria environnés d’un ingénieur pour la préparation du trieur et la réalisation des tris. Ces instruments permettent, si besoin, la séparation simultanée de 4 populations différentes en analysant jusqu’à 17 paramètres de fluorescence. Ils sont aussi équipés d’unités de clonage acceptant des plaques jusqu’à 384 puits (dépôt d’une cellule par puits par exemple). Le trieur de l’IRMB est placé sous un poste de sécurité microbiologique autorisant l’utilisation d’échantillons plus sensibles permettant de protéger l’échantillon, l’opérateur et l’utilisateur. N’hésitez pas à vous rapprocher des ingénieurs, Christophe Duperray, Naoill Abdellaoui, Stéphanie Viala et Myriam Boyer-Clavel pour profiter de leur expertise afin de préparer au mieux vos tris cellulaires.

Le plateau de l’IGH est équipé d’un trieur de paillasse de chez Becton Dickinson, le FACSMelody, que vous pourrez utiliser en autonomie après une formation dispensée par la responsable, Amélie Sarrazin. Ce trieur vous permettra de trier jusqu’à 2 populations simultanément mais également de cloner vos échantillons. Il est nécessaire de mettre des antibiotiques dans le milieu de récupération.

  Les applications

Le tri cellulaire par cytométrie en flux, au même titre que la simple analyse, peut s’appliquer à de nombreux types d’échantillons dans la mesure où ils peuvent être mis en suspension : levures, bactéries, cellules murines, humaines, de drosophile, de poissons zèbre, plantes (noyaux, nucléoles, protoplastes), microalgues…

Les échantillons triés peuvent être remis en culture afin de créer des lignées par exemple, pour exprimer une protéine particulière ou utilisés pour des expériences de métabolisme, de séquençage, d’extraction d’ADN ou d’ARN, de ré-injection à des souris, de microscopie….

Les cellules peuvent être collectées dans différents formats (tubes, plaques multipuits).

 

Fiche Applications

Contacts :

Plateau MRI-IGMMCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable plateau MRI-IGMM, 04 34 35 96 37)  & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (04 34 35 96 90)

Plateau MRI-IRMB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable plateau MRI-IRMB, 04 67 33 78 29). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour les personnels IRCM (04 67 61 25 50)

Plateau MRI-IGH : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (responsable plateau MRI-IGH, 04 34 35 99 90)

 

Aller au haut