L'Unité d'Appui à la Recherche BioCampus Montpellier recherche actuellement un directeur/une directrice adjoint(e).

BioCampus Montpellier (BCM) est une Unité d'Appui à la Recherche (UAR) du CNRS, de l'Université et de l'INSERM (Unité de Service 09). L'unité est dédiée aux Sciences de la Vie (et affiliée aux pôles Biologie-Santé et Agronomie-Environnement-Biodiversité de l'Université). Elle offre un accès à des équipements et une expertise de 16 plateformes réparties en 11 domaines/outils technologiques.

BioCampus Montpellier est utilisée chaque année par environ 250 laboratoires académiques (de Montpellier, d'Occitanie, de France hors Occitanie et de l'étranger) et bénéficie à environ 1950 chercheurs de 680 équipes par an. Elle profite également à des entreprises et établissements parapublics (environ 60/an).

En 2020, les plateformes de BioCampus Montpellier regroupaient 47,3 M€ d'équipements sur 10 030 m² de locaux répartis sur 17 UMR et locaux propres. 232 agents de différents établissements (CNRS, INSERM, UM, INRAE, CIRAD, CHU, EPHE et IRD), soit 172,8 ETP, les animaient. Ces personnels sont permanents ou contractuels. Depuis sa création, l'unité à employé 99 CDD dont 75% ont aujourd'hui un CDI en relation avec les compétences acquises sur leur plateforme.

Les plateformes sont de taille et de périmètre très différents (de quelques ETP à plus de 60, d'un parc matériel restreint à une quinzaine de M€ d'appareillages). 8 des 16 plateformes sont labellisées IBiSA, 6 sont impliquées dans 5 infrastructures nationales (et à travers elles 3 ERIC). BioCampus Montpellier est par ailleurs la structure de gestion de la coordination nationale de France BioImaging.

Les plateformes BioCampus Montpellier contribuent chaque année à la publication d'environ 250 travaux des équipes qui les utilisent. Elles mènent également une R&D ambitieuse (76 projets de R&D en 2020 impliquant 32,7 ETP plateforme). Elles s'insèrent par ailleurs dans les différents dispositifs de formation initiale (environ 800 heures d'enseignement universitaire par an) et continue. Ainsi, l'unité organise chaque année une quinzaine d'ateliers technologiques profitant à environ 250 personnes. Enfin, les plateformes participent à la formation par la recherche en accueillant une quarantaine de stagiaires par an, sur une durée totale moyenne de plus de 120 mois.

La gouvernance de l'unité est assurée par quatre comités/conseils distincts :

- le comité des Tutelles (constitué de la direction de l'Unité et des représentants locaux/nationaux du CNRS, de l'INSERM et de l'Université de Montpellier).

- le comité de Direction (constitué de la direction de l'Unité et des responsables de plateformes).

- le comité d'Orientation (constitué du comité de direction, des directions des UMR utilisatrices/d'appui, des représentants des principaux financeurs des plateformes - DRARI/DRTES Occitanie, des représentants locaux des tutelles et pôles de Recherche d'affiliation de l'unité)

- le conseil d'Unité

Le futur Directeur adjoint ou Directrice adjointe aura une reconnaissance locale dans un des domaines technologiques de l'unité. Il aura une connaissance approfondie de la recherche publique, des établissements publics de recherche du domaine et de l’enseignement supérieur. Une expérience de management en termes humains et financiers est également fortement souhaitable. Ses principales activités sont indiquées ci-dessous. Ces fonctions représentent de 15 à 20% d'un équivalent temps plein.

L'équipe de direction actuelle est constituée d'un directeur Ingénieur de Recherche HC (profil plateforme) et d'une administratrice IR1 (profil plateforme & administratif/qualité). Un profil complémentaire sera privilégié pour assumer les fonctions "direction adjointe". Le profil cible est celui de EC/C menant des travaux recherche et impliqué dans des développements technologiques ou des applications ambitieuses des technologies offertes par une des plateformes de l'unité. Les autres profils seront également analysés et les candidats souligneront la complémentarité de leur compétences avec celles des forces actuelles de l'unité. Les conditions de recrutement seront appréciées en regard du statut et de l'expérience des candidat(e)s.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 mai 2021. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Directeur de BioCampus Montpellier)

 


Les missions du directeur adjoint/de la directrice adjointe sont, avec le directeur, de pilote le fonctionnement quotidien de l'unité. Ils sont secondés dans cette tâche par l'administratrice de l'unité et l'ensemble des services supports de l'unité. Le directeur adjointe/la directrice adjointe participe également à la définition de la stratégie de l'unité à plus long terme. Les principales activités de direction (assumées par le directeur et son adjoint(e)) sont précisées ci-dessous.

  • Organisation institutionnelle de l'unité
  • définition de la politique scientifique de l'unité, élaboration des rapports d'activités
  • organisation de la vie de l'unité : élaboration et suivi du règlement intérieur, du document unique, mise en place du conseil d'Unité
  • préparation des conseils d'Unité
  • gestion des moyens financiers : avec le gestionnaire, suivi régulier des consommations, planification et réalisation des dépenses, suivi des recettes et obligations contractuelles (rapports scientifiques et financiers). Suivi des investissements portés au contrat de plan Etat-Région CPER, des dossiers PRRI Région Occitanie
  • gestion des ressources humaines : suivi du personnel des services support et des évolutions de carrière (l'encadrement étant assuré par l'administratrice de l'unité)
  • mise en œuvre de tous les aspects règlementaires associés à une unité
  • contact des tutelles (interlocuteurs nationaux ou locaux).
  • Organisation fonctionnelle de l'unité
    • identification des différentes échéances
    • structuration des plateformes
    • suivi des principaux dossiers liés au fonctionnement des plateformes composant l'unité : suivi régulier des démarches qualité avec l'ingénieur en charge de la qualité, définition des besoins en outils communs et suivi de leur réalisation, suivi des problématiques administratives (autorisation de financement, suivi des demandes de financements, de leur réalisation)
    • demande de financement transversal plateformes (CPER, FEDER)
    • préparation des comités de direction de l'unité
    • préparation des comités d'orientation et des tutelles de l'unité
    • recensement des besoins matériels des plateformes, arbitrages
    • analyse et hiérarchisation des besoins en personnels des plateformes, arbitrages
  • Relations extérieures, représentation :
    • représentation aux différents conseils et comités en relation avec les plateformes, les communautés scientifiques Biologie Santé & Agronomie Environnement Biodiversité ou les tutelles de l'unité
    • animation de structures transversales (Projets d'interface avec la recherche clinique par exemple)
    • communication auprès des entreprises
    • communication autour des missions de l'unité auprès des collectivités, des structures de valorisation ou de maturation (SATT) ou pôles de compétitivité
    • structuration de la politique des plateformes à l'échelle de la région Occitanie (discussions avec les partenaires du GIS Genotoul).

 

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