Les plateformes technologiques constituant l’Unité d’Appui à la Recherche (UAR) BioCampus Montpellier offrent à la communauté scientifique des prestations de recherche diversifiées autour d’un ensemble très large de techniques. Ces prestations peuvent être de routine ou nécessiter de simples ajustements, en fonction des problématiques du projet. Dans d’autres cas, l’ampleur des adaptations nécessaires ou l’absence d’outil permettant à la plateforme de répondre aux besoins de l’équipe justifient la mise en place d’un projet de recherche & développement.

Ces deux activités, de service et de R&D, sont au cœur des missions des plateformes. Les plateformes sont un lieu d’innovation et l’interlocuteur des équipes de recherche pour développer des approches ambitieuses et originales. Ces projets permettent ainsi à l’équipe de recherche d’avoir accès à un nouvel outil pour répondre à leur question biologique et contribuent à diversifier les applications de la plateforme.

 Description de l'AO (Français & Anglais) Formulaire (en Français)

 

L’objectif du programme est de renforcer la capacité des plateformes à maintenir une activité de R&D de haut niveau, et de rappeler à la communauté scientifique que les plateformes sont une vraie plus-value pour faire avancer ses projets de recherche.

Les projets financés par ce programme se feront en partenariat avec une équipe de recherche et/ou une autre plateforme BioCampus Montpellier.

Ces projets doivent permettre de développer de nouveaux services, adaptés aux thématiques scientifiques de la communauté utilisatrice des plateformes BioCampus.

Le programme financera des projets proposant la mise en place de nouvelles procédures expérimentales (protocoles, pipelines d’analyse de données), de nouveaux logiciels ou développement d’instruments. Il permet aussi par exemple de développer un nouveau service ou d’améliorer un service existant.

Le programme n’est pas conçu pour financer des projets de recherche ou répondre à une question scientifique, mais pour mettre en place de nouvelles méthodologies ou approches.

Les projets soutenus par le programme peuvent être une première étape de preuve de concept permettant aux plateformes et aux équipes de poursuivre ensuite dans un projet de R&D de plus grande ampleur, financé par exemple à travers le dépôt d’une réponse conjointe à un appel d’offre externe qui financera les nouveaux développements. 

 Le montant alloué à chaque projet retenu reste variable. Les co-porteurs proposeront un montant sollicité. À titre d’information, depuis 2022, le budget alloué est d’environ 75-80 k€/an pour le financement de 5 ou 6 projets pour un montant variant entre 8 à 22k€ par projet. Le programme financera directement la plateforme BioCampus Montpellier co-porteuse du projet, récipiendaire des fonds réservés au seul projet R&D mis en place avec une autre plateforme et/ou une équipe de recherche. En amont de la méthodologie à développer, il est attendu que l’équipe co-porteuse prenne en charge la production des échantillons nécessaires, en particulier si le projet fait le choix de valider l’approche avec différents échantillons.

Une durée de 1 an à compter de la mise à disposition des fonds est préférable. Toutefois, cette durée pourra être étendue à condition qu’un calendrier prévisionnel détaillé des dépenses soit mis en place. Ils débuteront le 1er janvier 2025 au plus tôt. Le projet est co-porté par un personnel plateforme et un personnel « équipe » qui sera un agent (IR/CR/DR/EC) d’un établissement ou un laboratoire de recherche, diplômé d’un doctorat et ayant une expérience de recherche de qualité.

Le projet devra répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Le projet doit être porté par une plateforme de l’UAR BioCampus Montpellier et sera co-porté par une équipe de recherche et/ou une autre plateforme.
  • Dans la mesure où l’unité est financée à travers des contributions locales, le co-porteur « équipe » doit être affecté à une structure de recherche de l’I-Site Montpellier Université d’Excellence (MUSE). À titre exceptionnel, le co-porteur pourra être hors périmètre, auquel cas la plus-value qu’il apporte au projet de R&D sera particulièrement soulignée (et le descriptif indiquera en particulier en quoi un groupe de recherche MUSE n’aurait pu apporter cette plus-value spécifique).
  • Le co-porteur « équipe » ne peut pas faire partie du personnel de la plateforme. Il ne peut non plus être dans l’équipe de recherche où travaillerait également un personnel du plateau où le projet sera mené (lorsque ce dernier travaille à mi-temps sur la plateforme et pour le reste de sa quotité de travail dans cette équipe).
  • Le co-porteur équipe sera utilisateur du nouveau service faisant l’objet du projet.
  • Les projets impliquant une équipe qui n’est pas encore utilisatrice de la plateforme seront valorisés (afin d’encourager la diversification des équipes qui collaborent avec la plateforme pour sa R&D).
  • À la date du dépôt de la demande, les co-porteurs ne doivent pas avoir de projet en cours bénéficiant du programme de R&D BioCampus Montpellier.
  • La réalisation du projet doit impliquer le personnel de la plateforme partenaire, à raison d’un minimum de 30% d’un ETPT.

Les co-porteurs piloteront le projet et s’assureront de son déroulement. Un court descriptif des modalités de ce pilotage sera fourni (voir procédure).

Le programme n’est pas restreint à des applications ou thématiques particulières. Le potentiel des développements/améliorations faisant l’objet du projet ou leur capacité à lever un verrou technologique majeur seront mis en avant.

Le cas échéant, le projet pourra faire l’objet d’un accord de consortium avec un partenaire industriel tiers. Dans ce cas, les principales dispositions en termes de propriété intellectuelle seront précisées.

Le budget HT associé au projet devra refléter, à la date de la soumission, l’ensemble des coûts nécessaires à sa réalisation, supportés par l’équipe et la/les plateformes (annexe 2). Les frais de personnel permanent ou d’environnement, indirects et non supportés par les partenaires, ne seront pas indiqués. La couverture d’éventuels contrats de maintenance n’est pas éligible.

Les services de la plateforme décrits dans le budget estimatif doivent faire l’objet d’une autorisation de facturation.

L’ensemble des dépenses éligibles et financées à travers le programme sera assuré par le service gestion de l’unité BioCampus Montpellier. Les équipements éventuellement achetés seront inscrits à l’inventaire de l’unité/plateforme.

Le cas échéant, le recrutement de contractuel suivra les standards HR Excellence in Research.

Le projet se réalise en partenariat avec une/plusieurs plateformes BioCampus Montpellier. Dans l’éventualité où une équipe peine à identifier une plateforme partenaire, celui-ci peut contacter, en amont, la direction de l’unité (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Lors du dépôt, une lettre accompagnant le formulaire devra expliciter en quoi le projet soumis représente un développement significatif et profitable à la communauté scientifique locale.

Au regard du budget total du programme, les fonds nécessaires à la totalité du projet doivent rester modestes ou être complétés par un cofinancement adéquat dont le montant et l’origine sera précisé dans le formulaire. Le descriptif détaillera le calendrier de réalisation et de mise à disposition des développements à la communauté des utilisateurs de la plateforme. La capacité du projet à générer une utilisation à moyen terme sera précisée. Des projets de R&D en cours qui nécessiteraient un financement pour les amener à leur terme pourront être considérés.

Les co-porteurs transmettront le formulaire associé avant le 27 septembre 2024 17h à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une présélection des projets, sur la base des critères d’éligibilité sera réalisée. Seuls les projets respectant les critères d’éligibilité seront instruits. Les projets retenus seront brièvement présentés par les co-porteurs lors du comité de direction du 4 Novembre 2024.

Les projets seront évalués selon les critères précisés dans le formulaire. Il convient de souligner que l’importance de la question biologique du co-porteur « équipe », son intérêt/sa portée scientifique ou le parcours scientifique de ce co-porteur « équipe » ne sont pas des critères d’évaluation pertinents dans ce cadre.

Par ailleurs, l’objectif général du programme est d’être flexible et réactif. Ainsi, les éventuels cofinancements devront être acquis à la date du démarrage du projet sans quoi la date de démarrage du projet sera décalée et les fonds potentiellement perdus.

Enfin, le comité de sélection est composé du comité de direction de l’unité de service BioCampus Montpellier. Le cas échéant, ce comité pourra ajuster le budget final alloué à chaque projet sélectionné. Le comité reviendra vers les porteurs de projets non retenus pour leur fournir une évaluation générale de la qualité de leur dossier.

Les modifications sont envisageables, pourvu que l’esprit du projet reste inchangé. Les co-porteurs devront les justifier et faire valider toute nouvelle liste de dépense par la direction de l’unité. Le décalage du calendrier proposé au-delà de la date du 31 décembre 2025 pourra être autorisé à condition qu’un planning prévisionnel détaillé des dépenses soit fourni. Les fonds non-utilisés à la date de fin du projet seront réattribués.

Les éventuelles publications conséquentes au projet financé par BioCampus Montpellier mentionneront, dans la section remerciements, le soutien financier lié au programme.

Enfin, à l’issue du projet, le responsable de la plateforme et/ou le partenaire équipe, présentera succinctement les résultats obtenus lors de l’assemblée générale bisannuelle suivante de l’unité.

 

 

 

Aller au haut