La plateforme MGX améliore ses délais et diversifie ses prestations par l’achat de 2 nouveaux équipements.

Réduction des délais

Fin 2016, grâce à un financement IBDLR, la plateforme MGX s’est équipée de 2 robots pipeteurs diluteurs Freedom Evo (TECAN).

Ces robots permettent de traiter en parallèle jusqu’à 96 échantillons. Ils sont dédiés aux étapes de constructions et de quantification par qPCR des librairies de séquençage haut débit. Ces robots ont permis une baisse des délais de réalisation des projets par la plateforme. Ainsi, sur le premier semestre 2016, 88 % des projets que nous avons traités ont été réalisé en moins de 2 mois (de la validation des échantillons au rendu du rapport final et des données).

Une adaptation de l'offre aux "petits projets"

Au mois d’octobre 2017, la plateforme s’est également dotée d’un séquenceur moyen débit de paillasse, le Miniseq (Illumina). Cette machine permet de générer jusqu’à 25 millions de séquences d’une longueur maximale de 2*150nt.

Elle permettra à la plateforme de réaliser des tests de séquençage en interne mais également de proposer à ses utilisateurs un débit et une longueur de lecture propres à couvrir leurs besoins pour de « petits » projets de séquençage (petits génomes, banques de sgRNA , etc.)

Aller au haut