Affectée à l’UMS BioCampus depuis le 1er janvier 2017, Marie-Pierre a rejoint l’équipe de la plateforme MRI (Montpellier Ressources Imagerie) sur le plateau rattaché au site Arnaud de Villeneuve. Elle en est la responsable technique.

Son parcours :

Recrutée au CNRS au grade d’Ingénieur de Recherche en 2003, Marie-Pierre avait pour mission principale de développer la plateforme de Microscopie et Imagerie de la structure fédérative de recherche en Neurosciences (IFR11) de Marseille, qui rassemblait alors trois unités : le CRN2M (Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille), l’UNIS (Unité de Neurobiologie des canaux Ioniques et de la Synapse) et le NICN (Neurobiologie des Interactions Cellulaires et Neurophysiopathologie). Afin de répondre à un large champ d’applications en adéquation avec les projets des équipes, elle a diversifié l’offre technologique initiale du plateau (microcopies champ plein, vidéo, confocale, cytométrie, traitement d’images) et permis aux utilisateurs de travailler en autonomie en les formant aux différentes techniques et logiciels associés. Marie-Pierre a également eu la possibilité de collaborer à des projets de recherche nécessitant la mise en œuvre des techniques d’imagerie avancées (FRET, imagerie dynamique multidimensionnelle, traitement d’images et analyse quantitatives, microscopie STORM …) sur des thèmes aussi variés que la modulation morphologique des épines dendritiques en situation de neuro-inflammation, l’analyse des sous-compartiments nucléaires en microscopie de super-résolution dans une thématique de rythmes circadiens, l’altération des fonctions mitochondriales associée aux pathologies Huntington, ou encore l’organisation nanoscopique du cytosquelette du segment initial de l’axone. Certaines de ces collaborations ont abouti à des publications (Nucleus 2017; Elife 2016 ; Mol Psychiatry 2016 ; Endocr Relat Cancer 2016 ; Sci Rep. 2015 ; J Clin Endocrinol Metab. 2014 ; Endocr Relat Cancer 2014…).

Nouveaux projets :

Depuis son arrivée à MRI, le plateau d’imagerie du campus Arnaud de Villeneuve s’est équipé d’un nouveau microscope permettant l’imagerie d’échantillons à l’échelle nanoscopique. Nous avons opté pour la technologie STED qui vient compléter l’offre technologique de super résolution d’ores et déjà présente sur le site (SIM, TIRF, PALM, STORM), faisant ainsi de ce plateau le seul service régional offrant toute la gamme de techniques de super résolution actuellement commercialisées. Nous serons dès novembre 2017 à même de débuter les 1ers projets de recherche.

Aller au haut