RAM est une plateforme spécialisée dans l'exploration fonctionnelle. Elle assure l’hébergement, la création et l’archivage de modèles animaux expérimentaux et permet leur exploration fonctionnelle.

Portfolio d’applications :

  • Métabolisme musculaire et cardiologie,
  • Exploration des fonctions sensorielles et motrice, comportement,
  • Endocrinologie, physiopathologie et pharmacologie,
  • Hématologie et immunologie,
  • Expérimentation en laboratoire de sécurité biologie de types 2 et 3 (infectiologie)
  • Oncologie (incluant des approches xénogreffes et l’imagerie SPECT/PET).

Principale expertise/Services :

RAM s’articule autour d’une animalerie centrale de production et d’élevage SOPF (création de modèles, génotypage, techniques de reproduction assistée) localisée sur le campus CNRS Route de Mende. Les lignées sont ensuite utilisées dans six animaleries locales de statut sanitaire SPF/EOPS équipées pour l’exploration fonctionnelle.

  • Services de reproduction : les lignées sont produites en étroite collaboration avec les chercheurs. Un élevage limité est également possible dans les animaleries d’expérimentation (pour des besoins spécifiques comme un accouplement daté).
  • Archivage : nous offrons un service de d’archivage de lignées murines (cryopréservation de spermatozoïdes, d’embryon et redérivation). L’archivage a de nombreux avantages tant du point de vue du chercheur que de l’approche 3R (Réduire, Raffiner, Remplacer). La dérive génétique, associée aux mutations aléatoires dans le génome à chaque génération, est évitée. L’archivage est efficient et permet d’éviter de payer pour l’accueil de lignées respirantes non utilisées. Il simplifie l’import (par re-dérivation et quarantaine) de lignées et leur export (expédition à l’état congelé). Il facilite également le « nettoyage » de lignées pour l’accueil en condition SOPF. Enfin, c’est une véritable sauvegarde, mobilisable en quelque mois, des lignées en cas d’épizootie.
  • Les six animaleries d’exploration fonctionnelle accueillent différents équipements et toute l’expertise scientifique nécessaire aux applications mentionnées au portefeuille. La chirurgie expérimentale est possible sur les modèles porcins et les rongeurs (rat et souris).

Les différents plateaux techniques du RAM permettent un hébergement en niveau de confinement A1 à A3.

Les équipes de zootechnies sont formées en continu au sein de la plateforme. RAM propose et participe à des formations réglementaires : concepteur de projet, chirurgie expérimentale chez le rongeur, Niveau II (IUT de Montpellier), de l’animal à l’image (RHEM). RAM organise également des formations en interne et des journées d’échanges techniques et scientifiques. RAM collabore étroitement avec les autres plateformes de BioCampus (RHEM et IPAM) ainsi que le CREFRE à Toulouse.

 

Politique d’accès et de prestations :

Les services de RAM sont payants et accessibles aux utilisateurs académiques et privés. Chaque projet utilisateur est validé par les comités de pilotage du plateau technique concerné et le comité de direction du RAM.

Initialement bâti comme un réseau d’animalerie, RAM se structure en une plateforme unique et intégrée. Elle bénéficie d’un label GPTR.

RAM fonctionne dans le strict respect de l’éthique animale et de la réglementation sanitaire/hygiène et sécurité. Elle suit un management de type ISO :9001 (l’animalerie de sécurité biologique A3 est certifiée ISO :9001).

 

 


site de la plateforme

Aller au haut