L'initiative :

BIOCCI "Biocapteurs & Biosenseurs en Occitanie"est une initiative créée pour rassembler les forces scientifiques et technologiques de la Région "Occitanie" autour du développement de biocapteurs/biosenseurs. Groupe de travail interdisciplinaire technologique, il recherche les synergies entre des laboratoires ayant des compétences et des expertises complémentaires. Son ambition est de favoriser des recherches collaboratives interdisciplinaires et intersites autour de projets et d'objectifs communs et des développements de technologies innovantes autour des aspects de bio-détection et de bio-analyses. BIOCCI est ainsi une structure d'animation de la communauté BioCapteurs/BioSenseurs en Occitanie.

Ses objectifs généraux se déclinent en différents volets :

  • Gestion de l'interdisciplinarité : définitions, vocabulaires
  • Etude des initiatives parallèles aux niveaux régional et national : CTP "Capteurs et BioCapteurs", CMC2, GFB, GDR "Bio-Ingéniérie des Interfaces".
  • Analyse de l'impact sociétal
  • Analyse et partage des savoir-faire et des filières technologiques en place
  • Analyse du lien avec le tissu industriel régional

2018, journée inaugurale BIOCCI :

La première journée BIOCCI, organisée le 14 mars 2018, a eu pour but de lancer l’initiative BIOCCI et de permettre à près de 60 chercheurs issus de différents laboratoires des sites académiques d'Alès, de Montpellier, de Narbonne, de Perpignan et de Toulouse, de se rencontrer et de présenter leurs technologies et centres d'intérêts scientifiques, puis de créer des groupes de travail pour faire émerger de nouveaux projets interdisciplinaires et intersites.

Elle regroupe aujourd'hui différents acteurs issus de communautés scientifiques et géographiques diverses : laboratoire Arago (Banyuls), BAE-LBMM (Perpignan), B&PMP (Montpellier), BTSB (Albi),  CBS (Montpellier), CHROME (Nîmes), CIRIMAT (Toulouse), CRCT (Toulouse), DMEM (Montpellier), GenPhySE (Toulouse), IBMM (Montpellier), IES (Montpellier), IGF (Montpellier), IPBS (Toulouse), LAAS (Toulouse), LBE (Narbonne), LCA (Toulouse), LCC (Toulouse), LGC (Toulouse), LGEI (Alès), LIRMM (Montpellier), LISBP (Toulouse) & STROMALAB (Toulouse).

L’objectif de la première journée organisée en 2018 de rencontres était de rassembler les forces scientifiques et technologiques de la Région Occitanie autour du développement de biocapteurs et de favoriser des synergies entre des laboratoires ayant des compétences et des expertises complémentaires (physique, chimie, biochimie, biologie, bioingénierie, génies des matériaux et des procédés, électronique, micro-électronique, ingénierie, imagerie, etc.). Cette première rencontre a permis de rédiger le projet BIOCCI "Technologie de biocapteurs/biosenseurs pour la mesure des influences croisées des polluants chimiques, des produits phytosanitaires et des médicaments sur l'environnement, l'agro-alimentaire et la santé: de la molécule à l'organisme vivant", proposant des objectifs pertinents, répondant à des priorités pour la Région Occitanie, et regroupant l’ensemble des compétences scientifiques et technologiques des scientifiques participant au réseau BIOCCI.

 

2019, deuxième journée BIOCCI :

Le réseau organise le 18 avril 2019 dans les locaux de la Faculté de Narbonne, une deuxième journée qui aura pour objectifs :

  • de permettre aux participants de faire émerger des projets collaboratifs "Biocapteurs & Biosenseurs" dans le cadre de l'initiative BIOCCI,
  • convier les partenaires industriels régionaux afin de les impliquer dans ces projets "Biocapteurs & Biosenseurs".

Le but de cette deuxième journée st donc de faire émerger des projets de R&D collaboratifs (interdisciplinaires, transrégionaux Est-Ouest, académiques – privés) pour le développement de technologies "biocapteurs/biosenseurs" répondant aux priorités décrites dans les domaines de l’environnement, de l'agro-alimentaire et de la santé. Le programme préliminaire est le suivant :

  • 09h30-10h00:    Accueil des participant-e-s
  • 10h00:-10h30:   Présentation du projet de l'initiative BIOCCI "Technologie de biocapteurs/biosenseurs pour la mesure des influences croisées des polluants chimiques, des produits phytosanitaires et des médicaments sur l'environnement, l'agro-alimentaire et la santé: de la molécule à l'organisme vivant"
  • 10h30 – 12h30: Présentation de projets régionaux "Biocapteurs/biosenseurs" interdisciplinaires et intersites en cours de maturation
  • 12h30 – 14h00: Déjeuner
  • 14h00 – 16h00: Présentation de besoins d'industriels régionaux dans le domaine des biocapteurs/biosenseurs"
  • 16h00 – 17h00: Séances de réflexion par groupes autour de projets de collaborations "Biocapteurs/biosenseurs" interdisciplinaires et intersites
  • 17h00 – 17h30: Synthèse et conclusions

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuite mais obligatoire avant le 29 mars.


 

Aller au haut