La Drosophile, organisme modèle :

Drosophila melanogaster est un organisme génétique modèle très utilisé depuis de nombreuses années dans les laboratoires de Recherche (gènes conservés et peu dupliqués, génome compact sur 4 chromosomes, temps de génération cours, nombreux mutants et outils génétiques disponibles, coût...). Elle a permis de nombreuses avancées dans les domaines très variés de la biologie comme en attestent les récents prix Nobel en médecine (2011, 2017).


A Montpellier, la Drosophile est actuellement utilisée pour de nombreuses recherches fondamentales:

Etudes génétiques et épigénétiques à différents stades du développement.
Etudes des réarrangements chromosomiques au cours de l’évolution.
Etudes de neurogénétique et de mémoire.
Etudes de pathologies humaines dans le modèle drosophile (cancers, certaines maladies développementales et neurologiques...)

Le service :

Le « Plateau Drosophiles » est basé à l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier (IGH-UMR 9002). Créé en 1998, la demande Montpelliéraine a été croissante au fil des années, et le service est devenu plateau BioCampus à partir du 1er juin 2017. Ce plateau répond aux besoins précis des différentes équipes de recherche de Montpellier (en 2017, 16 équipes réparties sur 9 instituts) qui travaillent sur ce modèle génétique. Il assure notamment la production de milieux spécifiques pour drosophile (dont 10 000 flacons/semaine) et met à disposition plusieurs services. Actuellement, 3 personnes travaillent à plein temps sur le plateau.

 

Aller au haut