// Découvrez nos plateformes

Gallery Hover Lightbox Animation

// Actualités

Le contexte : 

Le plateau d’exploration fonctionnelle METAMUS de la plateforme RAM est dédiée à l’analyse du métabolisme musculaire chez les rongeurs. Il propose une infrastructure opérationnelle pour l’étude de la fonction musculaire et du métabolisme des souris et rats avec une pièce d’hébergement dédié, une salle d’exploration et une salle de prélèvements. Depuis 2011, il offre l'accès à un système CLAMS Oxymax pour la mesure de la dépense énergétique et de plusieurs appareils d’analyse de la fonction musculaire (tapis roulants, Rotarod®, Grip test, roues d’entrainements…). De plus, un équipement Echo-MRI 700 de la plateforme MÉTAMONTP, permettant des mesures de composition corporelle, est sur le plateau METAMUS de la plateforme RAM depuis mars 2018.

La plateforme MÉTAMONTP permet l'étude du métabolisme, de l'analyse chimique, moléculaire et cellulaire jusqu’à l’exploration fonctionnelle et comprend trois équipements principaux localisés sur deux sites:

- Un analyseur de flux extracellulaire Seahorse XFe96 et un automate de dosages biochimiques HORIBA Pentra 400, localisés sur le plateau MÉTAMONTP IRMB.

- L'appareil Echo-MRI 700

 

Les équipements

Les cages métaboliques (Comprehensive Lab Animal Monitoring System, Colombus Instruments) permettent la mesure in vivo non-invasive de la dépense énergétique, ainsi que de la sélection des substrats métaboliques. Six cages individuelles pour souris sont disponibles dans une enceinte climatique dont la température est contrôlée et peut être programmée de 7° à 38°C.

Chaque cage étanche est un calorimètre à circuit ouvert permettant la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) et la production de dioxyde de carbone (VCO2). Le quotient respiratoire RER (VCO2/VO2) est utilisé pour estimer les taux d’utilisation des substrats. Il peut notamment permettre d’observer des changements métaboliques, comme une utilisation préférentielle des lipides ou au contraire des glucides. Le suivi de la température corporelle peut-être réalisé en temps réel par télémétrie grâce à l’implantation chirurgicale préalable de mini-transmetteurs.

 

 L’appareil EchoMRI 700 permet la mesure de la composition corporelle (masse grasse, masse maigre, masse hydrique libre et eau corporelle totale) en temps réel d’une souris ou d’un rat jusqu’à 700g. D’utilisation très simple, l’analyse non-invasive est réalisée en moins de trois minutes sur des animaux vigiles sans anesthésie ni sédation.

Les instruments de RMN pour l’analyse de la composition créent le contraste entre les tissus mous en tirant parti des différences de temps de relaxation des spins des protons d’hydrogène dans des environnements différents. Les impulsions radio causent l’entrée en précession des protons qui émettent des signaux radio ensuite reçus et analysés. L’amplitude, la durée et la répartition spatiale de ces signaux sont liés aux propriétés du matériau analysé. Le fort contraste entre gras, maigre et  l’eau libre est renforcé par l’application des séquences d’impulsions radio spécialement composées.

Avantages: rapide, reproductible, non invasif, sans impact sur le bien-être des animaux.

Pendant les mesures, les animaux sont immobilisés physiquement à l'aide de supports cylindriques.

 

Applications

  • Les cages métaboliques permettent de déterminer le métabolisme basal de souris et de déterminer l’utilisation des substrats. Ces mesures sont particulièrement intéressantes pour :
    • le phénotypage de modèles génétiquement modifiés dont le poids ou la composition corporelle sont altérés
    • l'étude de l’influence de traitements nutritionnels ou pharmacologiques.
  •  Le dispositif EchoMRI est idéal pour déterminer la composition corporelle des modèles à un instant précis ou lors d’un suivi longitudinal (ie. au cours du temps) des animaux. La détermination de la composition corporelle est particulièrement intéressante pour :
    • évaluer le statut nutritionnel dans des modèles génétiquement modifiés
    • mesurer l’impact de l’activité physique
    • quantifier l’atrophie musculaire au cours du vieillissement au lors du déconditionnement musculaire
    • étudier l’influence de régimes nutritionnels, de traitements nutritionnels ou pharmacologiques
    • évaluer en oncologie la cachexie et déterminer des doses en chimiothérapies
    • des tests de toxicité.

 

Contacts :

Contacter METAMUS : François Casas (responsable scientifique) & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(responsable technique)

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aller au haut